Bienvenue en Islande

Je vous invite en Islande cette fois-ci !

Seljalandsfoss

Nous sommes partis le 7 juillet 2017 à destination de Reykjavik ( Paris-Reykjavik avec Transavia : 3h30 de vol) pour 10 jours. Nous avons fait le tour de l’île par la route circulaire N°1 avec une voiture de location . Nous avons organisé nous-mêmes notre circuit. Tous nos hôtels étaient réservés par avance ( janvier 2017) car le mois de juillet est un mois de haute saison touristique. Le soir de notre arrivée, nous avons dormi dans un hôtel près de l’aéroport de Kéflavik. ( Base Hotel by Keflavik Airport).

Paysage de lave volcanique autour de Reykjavik

Le lendemain matin , nous avons profité d’un city tour gratuit d’une heure pour découvrir la capitale( https://citywalk.is/tour/free-walking-tour-reykjavik) . Notre guide était intéressante et nous avons eu droit à de nombreuses anecdotes. Les islandais ne vous diront jamais qu’ils croient à l’existence des trolls mais ne vous diront jamais qu’ils n’y croient pas non plus! Ils dévient d’ailleurs des routes lorsqu’il y a certains rochers car ceux-ci sont susceptibles d’être des trolls … Et des rochers, ce n’est pas ce qu’il manque en Islande!

Puis nous avons pris la route en direction du Cercle d’Or (sud de l’Islande). Nous sommes passés par le Parc National de Thingvellur où se trouve un des plus vieux parlements du monde et nous nous sommes arrêtés à Laugavartn Fontana où nous avons profité des sources chaudes soufrées. Nous avons dormi au Galleri Laugavartn, un joli Bed and Breakfast accueillant et confortable.

Le lendemain, découverte des geysers de Geysir, Strokkur et la cascade de Gullfoss.

Dîner à Sellfoss au Kafi Kruss ( café/restaurant) et nuit chez l’habitant au Skalatjörn Homestay en pleine campagne!

Le lendemain, on poursuit notre route en direction de l’est de l’île en passant par la visite de la cascade de Seljalandsfoss et le magnifique site de Dyrholaey avec ses plages de sable noir.

Le soir, nous dormons à Hali, près de Höfn, au Skyhusid Guest House et le lendemain nous continuons notre route vers le Parc de Skaftafell. Sur le bord de la route, nous voyons plusieurs véhicules stationnés et nous avons la suprise en montant une colline de découvrir un spectacle magnifique : le glacier lagoon , Jökulsarlon!

Après le glacier, nous prenons la route direction pointe ouest de l’Islande et nous dormons au Lyngas Guesthouse à Egilsstadir.

En route vers le nord de l’islande : Husavik. On découvre la cascade de Dettifoss, le site de Myvatn où nous nous baignons dans les sources chaudes et la cascade de Godafoss. Le soir, on dort au Vestmannsvatn Guesthouse au bord d’un lac près d’Husavik. Nous y resterons deux nuits.

Nous visitons Husavik et son musée de la baleine et Akureyri, surnommée la Capitale du Nord de l’Islande et qui est un important centre et port de pêche.

Le village reconstitué de Vidmyrarkirkja. Nuit à Saudarkôkur au Helluland Guesthouse

Un cheval islandais aux yeux bleus!! Devinette : quelle est la particularité unique au monde de ces chevaux? A vos claviers dans les commentaires ….

En route vers l’ouest… Nous passons à Hofsos Sundlaug puis à Lyulaugar où nous profitons des sources chaudes mais non soufrées et nous passons deux nuits au Vid Hafid Guesthouse à Olafsvik, pointe ouest de l’islande.

Visites d’un cratère à Saxholl avec une vue à 360 degrés sur un paysage de lave et d’une cave volcanique à Vatnshellir.

Notre voyage est presque terminé ! Sur la route ouest vers Reykjavik, nous nous arrêtons à Hellnar au Primus Kaffi ( café) puis direction Bûdir.

le paradis des phoques

Nous finirons notre voyage à Reykjavik où nous visiterons le Harpa, magnifique salle de concert et la cathédrale.

Infos pratiques : la haute saison touristique s’étale de mi-juin à fin août mais s’étire maintenant de plus en plus de fin mai à fin septembre. La forte affluence touristique et une hausse conséquente des tarifs obligent à réserver les nuitées plusieurs mois à l’avance à l’exception des campings. L’été, il fait jour en continu mais il y a des rideaux occultants dans la plupart des hébergements. La route N°1 est goudronnée à 90 pour cent mais nous avons eu des routes de terre au nord de l’Islande! Notre voiture était une berline et nous avons eu des difficultés quelquefois. Un conseil : l’utilisation d’un 4X4 est rassurant pour traverser l’île de part en part. Nous avons parcouru environ 1500 km pour faire le tour de l’île.

Le coût de la vie là-bas est élevé . Les restaurants sont chers : nous avons mangé 3 fois environ dans un « bon » restaurant ( attention, I’Islande n’est pas le pays des gastronomes ) sinon nous avons plutôt mangé des hamburgers, pizzas et compagnie! Nous avons également acheté de quoi se faire à manger dans des supermarchés. ( il y a des cuisines la plupart du temps dans les Guest houses). On peut manger à bas coût aussi et pas trop mal dans les stations service La devise islandaise est la couronne et les paiements s’effectuent avant tout dans la monnaie nationale. Toutes les localités disposent de distributeurs par contre.

L’Islande est un pays très propre et il a zéro criminalité! Nous avons vu une fois une voiture de police! Les islandais sont très respectueux.

Concernant le climat … Nous avons eu beau temps et vraiment très peu de pluie. Du vent et du froid par contre. Il a fait maxi 14 degrés. Les hébergements sont très bien chauffés grâce à la géothermie ! Nous avons trouvé des toilettes gratuites perdues au milieu de nulle part et chauffées !

Il y a des chaises un peu partout comme ça! Je suis un peu perchée comme nana!!

Nous avons adoré ce voyage en Islande ! Dépêchez-vous d’y aller avant qu’il y ait trop de touristes! Le dépaysement est total et les paysages tellement différents selon chaque site!

Une réponse sur “Bienvenue en Islande”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *