Voyage en Laponie Finlandaise

L’église de Saariselka

Aujourd’hui, je vais vous parler de notre voyage en Laponie Finlandaise que nous avons effectué pendant 8 jours en Janvier 2019; Nous sommes passés par l’agence Selectour et c’est la Française des Circuits groupes qui a pris en charge l’organisation de notre séjour « Essentielle Laponie » 8 jours/ 7 nuits. Nous avons pris un charter affrété une fois par an : Montpellier/ Ivalo direct, ce qui représente 4 heures de voyage environ. Il y a 1h de décalage avec la France( 1 heure de plus en Laponie).

Saariselka est un petit village à 250 km au nord du cercle polaire et une station de sports d’hiver se trouvant dans une zone de montagne, en plein coeur de la Laponie, à proximité du Parc National d’Urho Kekkonenn. Environ 350 habitants y vivent et il s’agit de l’une des plus grandes communautés Sami de Finlande avec environ 2000 Sami vivant dans la région.

De l ‘aéroport d’Ivalo, nous avons pris un bus qui nous a amenés à Saariselka à une demie heure au sud d’Ivalo. C’est là que se trouvait notre hôtel Riekonlinna situé en plein centre du village.

A notre arrivée ( jour 1), nous avons eu un cocktail et nous avons récupéré notre équipement grand froid ( combinaison isotherme, moufles, bonnet, bottes ) . Pendant la semaine , nous avons eu à peu près moins 20° tous les jours. Nous n’avons pas souffert du froid du tout grâce à notre équipement. Il fait nuit tout le temps sauf entre 10h/11h du matin et 14h. Le village et les pistes sont éclairés en permanence.

Jour 2 : les Olympiades ( ski en tandem, course en raquettes, lancer de lasso, ,motoneige, montage d’un tipi lapon, allumage d’un feu dans la neige). Après toutes ces épreuves et beaucoup de rigolade, déjeuner dans un kota ( auberge).

Jour 3: Randonnée en raquettes et temps libre. On en a profité pour faire du ski de fond ( matériel prêté), monter à la station de ski ( 200 kms de piste!! ) et balader dans le village, visiter le musée Sami ( lapon). Dîner à l’hôtel : soupe, viande de renne.

Jour 4 : Découverte du peuple Sami et voyage au pays des rennes.

Jour 5: Balade en traîneaux de chiens et ferme des huskies

Jour 6: safari en moto-neige ( 50 km) et pêche sous la glace.

Le soir, nous sommes sortis vers 23h pour essayer de voir des aurores boréales ; il y a un observatoire à proximité de l’hôtel ( cabine Aurora) et nous avons eu la chance de pouvoir observer quelques aurores boréales ( très compliquées à photographier).

Jour 7 : journée libre; nous en avons profité pour nous balader, faire du ski de fond , jouer au bowling et le soir nous avons dîné dans un kota finlandais organisé par Lapland Safaris North. Je tiens à mentionner nos animateurs( francophones) particulièrement attentifs, très professionnels et d’une grande gentillesse tout au long de ce séjour.

Jour 8 : départ pour l ‘aéroport d’Ivalo

Infos pratiques : la Finlande fait partie de la CEE et la monnaie est l’Euro. Aucune vaccination n’est exigée et aucune précaution particulière n’est à prendre. Le climat est froid et sec et les températures peuvent varier de 0° à moins 30°. ( Nous avons eu moins 20° et la semaine qui a suivi notre séjour, il a fait moins 40°). Pas d’inquiétude : entre vos vêtements et la combinaison qui vous est prêtée, aucune raison d’avoir froid. Nous vous conseillons d’emporter : des sous-vêtements chauds en Thermolactyl (pour ma part, j’ai emporté mes Damart ), col roulé, pull en laine, chaussettes minces et épaisses en laine et soie, pantalon chaud ( survêtement ou autre), gants en Thermolactyl ou soie pour enfiler sous les moufles, doudoune ou parka, pantalon chaud, écharpe, bonnet, grosses chaussures, crème de protection adaptée au grand froid. Prévoir 4 couches de vêtements obligatoires( pas de coton) et 15 à 20 mn pour s’habiller.

Formalités : carte nationale ou passeport en cours de validité.Attention aux formalités spécifiques concernant les mineurs et l’autorisation de sortie de territoire qui est à nouveau en vigueur depuis le 15/01/2017.

Pour le moto-neige, il faut être âgé de 18 ans et posséder un permis de conduire. Les enfants sont transportés à l’arrière ou dans des traîneaux. Les moto-neiges sont équipés de poignées chauffantes. Attention de bien prendre une assurance car en cas d ‘accident, cela peut vous coûter très cher ( 750 euros pour une personne de notre groupe) et pas d’alcool avant de conduire !!

2 réponses sur “Voyage en Laponie Finlandaise”

  1. Quel voyage ! Et quelle aventure glacée ! Moi qui suis frileuse ! Les paysages enneigés sont à couper le souffle, les balades avec les rennes, ça doit être magique. Je ne crois pas être assez courageuse pour une expédition/ destination aussi froide, malgré l’équipement adapté. 0° peut-être, mais moins…! 😱 En tout cas, ça doit être un super souvenir !

    1. On a adoré la Laponie Elisabeth !! On te recommande cette expérience : c ‘est juste magique et le froid est très supportable grâce à l’équipement! il fait froid et sec! Merci pour ton commentaire en tous les cas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *